Grand Prix du Canada 2016

jpbrena.fr / F1 2016 / 07 - Canada

Hamilton maintient Vettel derrière lui pour sa cinquième victoire au Canada

Il a mené dans le virage 1, mais la stratégie a prouvé la perte de Sebastian Vettel en Formule 1 Grand Prix du Canada dimanche 2016, Mercedes Lewis Hamilton ont riposté pour vaincre le pilote Ferrari et de gagner pour la cinquième fois à Montréal. Valtteri Bottas a pris une impressionnante troisième place pour donner Williams leur premier podium de l'année 2016.
Avec le leader du championnat Nico Rosberg seulement capable de gérer la cinquième place après le premier contact-coin avec son coéquipier Hamilton et une crevaison en fin de course, l'écart entre les hommes Mercedes au sommet de la table est maintenant à seulement neuf points.
Max Verstappen était la lutte contre la quatrième pour Red Bull, résistant à la pression intense de Rosberg dans les derniers tours et forçant le pilote Mercedes en une erreur et un tour sur le tour final.
Kimi Raikkonen de Ferrari a terminé sixième, tandis que la septième est allé à Daniel Ricciardo dans la deuxième Red Bull, avec Nico Hulkenberg et Sergio Perez Force India complètent le top dix, divisé par la Toro Rosso de Carlos Sainz, qui est venu de 20 sur la grille pour sécuriser neuvième endroit.
Hamilton aurait pu foiré un autre départ, mais quand il comptait sur le Circuit Gilles-Villeneuve, il "flottait comme un papillon et piquer comme une abeille», comme il a surmonté défi le plus cohérent et convaincant de Ferrari depuis la Malaisie 2015.
Hamilton a dédié la victoire à la fin de Muhammad Ali, par respect pour l'inspiration de la légende de la boxe a fourni au début de sa carrière.
Il était Rosberg qui semblait avoir fait le peu mieux escapade en se déplaçant le long de Hamilton, mais Vettel est venu bouillante sur la ligne pour prendre la tête devant les deux flèches d'argent car ils ont quitté la grille.
L'Allemand bondit loin et semblait avoir un verrou sur la course, comme une touche entre Hamilton et Rosberg dans le virage 1 a quitté le deuxième pilote Mercedes dans la neuvième place.
Mais quand il a fait son premier arrêt aux stands, au 11ème tour, Ferrari a mis Vettel sur le Pirellis Supersoft, l'engageant à un deuxième arrêt plus tard que l'utilisation du pneu tendre était obligatoire ici.
Hamilton a mené pendant 13 tours, passant à la seconde à nouveau comme il est passé à caoutchouc souple. Lorsque Vettel puis dénoyautées pour softs sur le 37e tour, la bataille était bel et bien sur.
Vettel a rejoint seulement 7.8s derrière les Mercedes, et la victoire semblait assurée, mais Hamilton ne voulait rien d'elle. Vettel a obtenu l'écart jusqu'à 4.3s par les genoux 55e, mais une erreur dans le dernier virage lui a coûté du temps, comme l'a fait cinq tours plus tard. D'ici là, il était clair que la stratégie de Ferrari d'utiliser le choix des pneus optimale de Pirelli n'a pas été d'aller travailler. Il avait été basé sur 40 degrés C température de la piste, mais dans la course qui ne sont jamais allés au-delà de 23 degrés.
Vettel a terminé néanmoins une deuxième honorable, cinq secondes à la dérive, ayant montré une vitesse suffisante avec le turbocompresseur révisé de Ferrari pour suggérer que le reste de la saison sera un combat fantastique.
Derrière eux, Bottas fait usage bien de la stratégie unique d'arrêt de Williams de prendre la fente sur le podium final. Red Bull aurait dû être là, mais comme Ferrari ils ont choisi d'opposer Verstappen et Ricciardo deux fois. A un moment où il a été exécuté troisième et quatrième Ricciardo, le Néerlandais a été dit de ne pas tenir son coéquipier, mais il n'a jamais été à ce que l'Australie n'a jamais eu assez proche de contester. Plus tard, il a laissé tomber derrière la Ferrari de Raikkonen après un second arrêt lent des pneus.
En fin de Verstappen a terminé une amende quatrième, 6.5s derrière Bottas, après une défense spectaculaire contre Rosberg. Après son début incident, l'Allemand avait une partie du milieu pauvre de la course avec des avertissements non divulgués de problèmes mécaniques dans son cockpit, et une crevaison à l'arrière droit lent. Verstappen était beaucoup plus difficile à passer que Ricciardo avait été, cependant, et résista fermement sur le 63e et 64e tours. Rosberg contre-attaque sur l'avant dernier tour, et effectivement grinçait avant d'entrer dans le dernier virage, seulement immédiatement à tourner spontanément et restituer l'endroit. Il a été très chanceux de garder cinquième, comme Raikkonen et son ombre constante Ricciardo étaient dans une seconde de lui passer.
Hülkenberg a terminé huitième pour Force India devant Sainz, qui a conduit une grande course du 20 sur la grille après une chute de grille de cinq places pour un changement de boîte de vitesses à cause de son accident de qualification, et Perez a remporté le dernier point pour Force India après une grande scrap avec Fernando Alonso de McLaren et Toro Rosso Daniil Kvyat.
Esteban Gutierrez et Romain Grosjean ont apporté leur Haas voitures à la maison 13 et 14 respectivement, devant un arrêt de Sauber Marcus Ericsson et Renault de Kevin Magnussen, les Manoirs de Pascal Wehrlein et Rio Haryanto pris en sandwich Sauber de Felipe Nasr. Nasr a été retardée après le filage dans le virage 3 sur le premier tour après contact avec Magnussen.
Jenson Button a été le premier de trois départs à la retraite, en tirant sur le tour 11 après le moteur Honda de sa McLaren laisser aller. Fellow Britannique Jolyon Palmer était à côté, apportant sa Renault dans le garage avec une fuite d'eau sur les genoux 19. Felipe Massa a fait une visite de terminal à la fosse Williams au tour 38.
Rosberg continue de mener la course au titre, mais ce qui a été une fois 43 points d'avance a été décimée à seulement neuf sur Hamilton, avec Vettel troisième sur 78 de Ricciardo sur 72, Raikkonen sur 69 et Verstappen sur 50. Dans les enjeux des constructeurs Mercedes augmenta son avance avec 223 points d'avance sur Ferrari 147, avec Red Bull troisième sur 130.
Le paddock se déplace maintenant rapidement à l'Azerbaïdjan et la course inaugurale de la nouvelle ville Circuit Bakou, 2016 Formule 1 Grand Prix d'Europe, dimanche prochain.

Qualification - Hamilton en pole devant Rosberg et Vettel

Un peu plus d'un dixième de seconde séparait les trois premières voitures lors des qualifications de la session de samedi pour la Formule 1 Grand Prix du Canada 2016, avec le poteau va Mercedes Lewis Hamilton de son coéquipier Nico Rosberg et Sebastian Vettel de Ferrari.
Daniel Ricciardo a battu l'équipe Red Bull coéquipier Max Verstappen à la quatrième place, avec Kimi Raikkonen sixième dans la seconde Ferrari. Valtteri Bottas Williams et Felipe Massa, Force India Nico Hülkenberg, et Fernando Alonso de McLaren complètent le top dix.
Q2 a été ponctuée par une période drapeau rouge cinq minutes après Carlos Sainz clouted le côté droit de sa Toro Rosso contre l'infâme mur des champions, en éliminant l'Espagnol sur place.
La deuxième phase a également représenté Force India Sergio Perez, coiffé à la mort par son coéquipier, Jenson Button McLaren, Toro Rosso Daniil Kvyat, and Haas de Esteban Gutierrez et Romain Grosjean.
Q1 a vu la pluie de lumière dans les dernières minutes, et a effectivement mis fin avec fracas en retard pour Rio Haryanto de Manor, qui a frappé le mur avec sa roue arrière droite dans le virage 4, ramasser une crevaison et filer à travers la piste avant le brossage également la gauche de la voiture contre les barrières.
Rejoindre la recrue indonésienne sur la liste Q1 d'élimination étaient Jolyon Palmer de Renault, Pascal Wehrlein de Manor, et Sauber de Marcus Ericsson et Felipe Nasr.
Kevin Magnussen n'a pas participé après Renault ont été incapables de faire réparer sa voiture dans le temps suite à sa chute FP3. Avec son R.S.16 exigeant une nouvelle boîte de vitesses, le Danois est configuré pour démarrer à partir du fond de la grille ou - plus probable - la voie des stands.
Mercedes et Ferrari ont commencé slugging le moment Q1 a commencé, et il était Rosberg qui a battu de justesse Vettel au meilleur temps, avec Ricciardo sauter jusqu'à la fin de la troisième pour Red Bull devant Hamilton, Bottas et Raikkonen.
À l'autre extrémité de la grille Haas duo Esteban Gutierrez et Romain Grosjean vient de faire à travers, survivre à une attaque tardive de Jolyon Palmer de Renault qui - en dépit d'une brosse avec le mur des champions - améliorées à la mort, mais est tombé 0.015s timide rétrogradant Grosjean.
Une fois que les drapeaux rouges sont venus à la suite de l'accident de Sainz, les deux Mercedes rapidement sauté vers le haut de l'époque, avec 1m 13.076s de Hamilton ombrage 1m 13.094s les Rosberg de seulement 0.018s. Bottas divisé les Red Bulls de troisième et de la cinquième place, que Ferrari était une décevante sixième et septième avec Raikkonen et Vettel huit dixièmes.
Le Indias et McLarens force, quant à lui, ont été enfermés dans un combat pour progresser en Q3. Jenson Button avait l'air mis à assurer sa place, mais a abandonné l'écart dans le dernier secteur - contrairement à son coéquipier Alonso, qui a sauté à la neuvième avec son dernier effort.
Cela a laissé Perez à la 10e, mais en danger étant donné Hulkenberg - sur le bord de l'élimination dans le 11ème - était sur la bonne voie et aller vite. L'Allemand a fait son dernier décompte de l'effort pour sécuriser neuvième, ce qui signifiait Perez a obtenu heurté à 11 sur 1m 14.317s devant Button sur 1m 14.437s, Kvyat sur 1m 14.457s, et la paire Haas de Gutierrez en 1m 14.571s et 1m sur Grosjean 14.803s. 1m 21.956s de Sainz de lui à gauche 16.
Q3 a mal commencé pour Hamilton quand il a couru sur la même Turn 14 trottoir jaune sur lequel il avait endommagé sa voiture dans FP3. Cette fois, il semble avoir eu aucun effet malade, cependant, que sa première course a abouti à un 1m 12.812s puissants. Rosberg était correspondant le Britannique coup pour coup, cependant, et a franchi la ligne juste 0.062s vers le bas.
Derrière eux, Verstappen a pris provisoirement troisième avec 1m 13.430s de Vettel sur 1m 13.479s et 1m 13.521s sur Ricciardo.
Vettel avait une peur quand il brossé le mur des champions, mais il a évité des dommages et a constaté des gains massifs sur son second run pour passer à la troisième. Hamilton avait également amélioré sur le premier secteur, mais il a perdu du temps sur le reste du tour - un fait qui est resté impuni quand Rosberg enfermé au virage 1 et a abandonné son propre effort.
Pole était donc Hamilton - son quatrième de la saison, la cinquième au Canada, et par la marge la plus proche jusqu'à présent en 2016.
Ainsi, la grille provisoire sera aligné: Hamilton, Rosberg; Vettel, Ricciardo; Verstappen, Raikkonen; Bottas, Massa; Hülkenberg, Alonso; Perez, Button; Gutierrez, Grosjean; Sainz, Kvyat; Palmer, Wehrlein; Nasr, Haryanto; Ericsson, Magnussen.
Kvyat et Ericsson ont grille à trois places pénalités pour provoquer des collisions au tour précédent à Monaco, tandis que Magnussen prend cinq places chute après avoir été forcé de changer la boîte de vitesses à la suite de son accident en FP3.

FP3 - Vettel mène devant Verstappen dans la dernière séance d'essais

Dans une séance écourtée par huit minutes après une lourde chute pour Kevin Magnussen de Renault, Sebastian Vettel Ferrari a donné le ton avant les qualifications pour la Formule 1 Grand Prix du Canada 2016, leader de Red Bull Max Verstappen par seulement deux dixièmes de seconde.
Avec la pluie limitant les améliorations de temps au tour très léger dans la seconde moitié de l'heure, Mercedes était limité aux troisième et cinquième places pour Nico Rosberg et Lewis Hamilton, respectivement, séparées par la seconde Ferrari de Kimi Raikkonen.
Daniel Ricciardo était le sixième plus rapide dans la deuxième Red Bull, avec le top dix complété par Toro Rosso Carlos Sainz, Fernando Alonso de McLaren, Force India Sergio Perez et Felipe Massa Williams.
Au début de la session, les températures de piste et ambiantes étaient loin de ce qui avait été prévu, à 18 et 14 degrés Celsius, respectivement. Qui a créé une situation intéressante, où parfois les pneus Pirelli Supersoft semblait plus facile à chauffer que les ultrasofts.
Pendant longtemps, les Red Bulls, le caoutchouc rouge marqué, régnait. A un moment Verstappen et Ricciardo étaient morts même, avec tours de 1m 14.636s, devant le Néerlandais légèrement avant avec 1m 14.310s. Cela suffisait - juste - pour garder Hamilton (1m 14.334s) et Raikkonen (1m 14.341s), sur les ultrasofts, à la baie par 0.024s et 0.031s respectivement la dernière demi-heure approchait. Mais alors Vettel poussé en avant avec 1m 14.139s, puis 1m 14.068s sur ultrasofts, 0.242s mieux que le gagnant du Grand Prix d'Espagne. Il y avait seulement 0.522s couvrant les deux Ferrari, deux Red Bulls et deux Mercedes.
Comme la pression rampe dans la dernière demi-heure, Vettel coupé à 1m 13.919s - le premier sous-14s 1m tour du week-end. L'allemand et Hamilton a également foiré le virage 1, probablement en raison de la pluie là-bas. Rosberg a perdu quant à lui un meilleur tour en venant à travers Renault Magnussen dans le dernier virage. Après reculer et essayer de nouveau exactement la même chose est arrivé à nouveau, mais cette fois il a amélioré à 1m 14.316s pour aller tiers. Verstappen, quant à lui, amélioré pour 1m 14.158s pour rester deuxième.
Avec un peu plus de 15 minutes à gauche, tous les principaux coureurs étaient dans les stands, avec des rapports d'humidité dans les virages 1 et 10 (l'épingle à cheveux).
Bientôt, cependant, septième plus rapide Sainz a rapporté la piste à être sèche à nouveau, provoquant un exode de gros des stands.
Le drapeau rouge est sorti à 10,47, cependant, quand Renault de Magnussen curieusement se détourna de lui, comme il sortait de la deuxième chicane à vitesse relativement faible, survirage et claqua dur dans la paroi extérieure. Le Danois était correct, mais le RS16 a été un gâchis.
La décision a été prise de ne pas redémarrer la session que le mur a également été endommagé, laissant Vettel devant Verstappen, Rosberg, Raikkonen, Hamilton, Ricciardo et Sainz, avec seulement 0.736s entre eux.
Alonso était un huitième encourageant pour McLaren avec 1m 14.810s et Perez (1m 14.886s) et Massa (1m 14.890s) variété ajouté comme ils ont rempli le top 10.
La session peut se terminer dans l'anti-climax que nous ne pouvions pas voir la main de tout le monde dans une explosion de pré-qualification finale, mais la session officielle de la grille formant cet après-midi promet d'être exceptionnelle à proximité - et pourrait jaillir des surprises.

FP2 - Hamilton mène devant Vettel intercalé entre les Mercedes

Lewis Hamilton a de nouveau été le plus rapide dans la deuxième séance d'essais de vendredi après-midi pour la Formule 1 Grand Prix du Canada 2016 à Montréal. Cependant, Mercedes n'a pas eu des choses tout leur propre chemin, avec Sebastian Vettel diviser les Flèches d'argent pour prendre la deuxième place pour Ferrari.
Max Verstappen encore une fois obtenu le meilleur de son coéquipier Daniel Ricciardo, que les hommes de Red Bull ont terminé quatrième et cinquième, tandis que dans les sixième et septième, Valtteri Bottas Williams et Jenson Button fixés les temps au tour de McLaren identique au millième de seconde.
Ce fut une forte reprise de Button, qui a passé une grande partie de la session dans le garage McLaren a travaillé pour remédier maladies techniques de FP1.
Complètent le top dix ont été Kimi Raikkonen, sur un programme très différent de son coéquipier dans la deuxième Ferrari, Force India Nico Hülkenberg et Toro Rosso Carlos Sainz.
Il avait été un début frénétique de la session, avec l'évolution du plomb mains innombrables fois que la piste améliorée et les pilotes boulonné sur le Supersoft puis pneus ultrasoft.
Vettel a donné le ton initial, mais Hamilton, Hulkenberg puis Perez a surgi à l'avant - souvent plusieurs fois. Verstappen a pris le relais, les temps de négociation avec Vettel avant enregistré Hamilton une référence impérieuse, plongeant sous la barrière de 15s 1m tout en restant sur softs.
Vers l'heure de Rosberg a légèrement en avance sur son coéquipier, mais seulement après le boulonnage sur les ultrasofts. Hamilton a emboîté le pas et a de nouveau été manifestement plus rapide, une demi-seconde devant son coéquipier. Rosberg améliorée, mais pas assez pour rester en avance sur Vettel, qui a pris sa ronde Ferrari en 1m 14.469s - une prometteuse 0.257s off le champion du monde en titre.
Fernando Alonso de McLaren a passé une grande partie de la séance dans le top 10, mais se trouva cogné jusqu'à 11 suite aux améliorations de Button coéquipier et Raikkonen de Ferrari. Il a terminé la séance devant Force India Sergio Perez et Felipe Massa Williams, qui a pu sortir immédiatement, malgré son accident DRS liées à FP1.
Il n'y avait pas un tel drame dans l'après-midi, bien que Hamilton, Verstappen, Sainz, Jolyon Palmer, Romain Grosjean, Daniil Kvyat et Pascal Wehrlein avaient tous offs mineures, et Button effectivement embrassé le mur, comme les pilotes ont exploré les limites.

FP1 - Hamilton domine la séance d'ouverture de Montréal

Lewis Hamilton a ouvert la voie à la première pratique de vendredi matin pour la Formule 1 Grand Prix du Canada 2016, terminant trois dixièmes sur Mercedes coéquipier Nico Rosberg. Sebastian Vettel a terminé troisième pour Ferrari, une demi-seconde le rythme de Hamilton.
Le champion du monde a nagé son tour le plus rapide sur les pneus Supersoft rouges marqués de Pirelli, tandis que Rosberg de meilleur a été mis sur le composé ultrasoft violet.
Max Verstappen a été le principal coureur Red Bull en quatrième position, suivie par la deuxième Ferrari de Kimi Raikkonen et la Williams de Valtteri Bottas.
Force India Nico Hülkenberg a pris la septième place, avec Toro Rosso Carlos Sainz, Sergio Perez dans la deuxième Force India, et Fernando Alonso de McLaren complètent le top dix.
Ce fut un bain tôt pour Felipe Massa, qui a chuté à seulement 25 minutes après avoir perdu l'arrière de sa Williams au freinage dans le virage 1 - dont l'équipe a dit plus tard découle d'un problème avec DRS du Brésilien. Massa n'a pas été blessé, mais il y avait de lourds dégâts à l'arrière de sa machine Mercedes-alimenté.
À ce moment-là, il était Raikkonen qui était sur le dessus, devant Verstappen et Vettel, mais après une période de 12 minutes drapeau rouge Rosberg bondit en avant, comme un tour sur les ultrasofts le porta à 1m 15.746s.
La paire Silver Arrows préparèrent leurs tours respectifs par la suite, avec Hamilton rester en tête malgré Rosberg en utilisant ostensiblement le composé du pneu plus rapide.
De nombreux pilotes ont couru hors-piste à divers points au cours de la session, à la dernière chicane prouver particulièrement délicate. Hamilton, Vettel, Verstappen, Daniel Ricciardo - qui liquidé 11 - Alonso, Bottas, Romain Grosjean, Marcus Ericsson et Esteban Gutierrez ont été parmi ceux qui sont pris sur.
McLaren, quant à lui, a eu des problèmes de nature différente, comme Jenson Button a été mis à l'écart pour une grande partie de la session, la gestion de seulement huit tours au total - le dernier qui a été dépensé en rampant vers les stands avec un problème suspecté de température. Il reste à voir si la voiture de 2009 championne du monde aura besoin travaux de réparation.
Et Verstappen pourrait faire face à des problèmes d'une autre nature, après avoir été appelé à la intendants après la session pour avoir entraver Bottas.