Grand Prix de Chine 2016

jpbrena.fr / F1 2016 / 03 - Shanghai

Rosberg prend gagner six après palpitante course Chine

Il y avait drame à profusion en 2016 Formule Pirelli Grand Prix de Chine de dimanche, mais Nico Rosberg de Mercedes a gardé tout derrière lui pour obtenir sa sixième victoire de F1 successifs, remportant confortablement de Sebastian Vettel de Ferrari et Red Bull Daniil Kvyat. Après avoir mené dès le début avant de subir une crevaison, Daniel Ricciardo est venu par le biais de consolider une bonne journée pour Red Bull avec le quatrième, suivie de la deuxième Ferrari de Kimi Raikkonen et Felipe Massa Williams. Lewis Hamilton, qui a commencé dernière pour Mercedes après ses malheurs de qualification, est venue par un après-midi, luttant qui a comporté cinq arrêts aux stands pour terminer septième, juste devant la Toro Rosso de Max Verstappen et Carlos Sainz. Valtteri Bottas Williams a complété le top dix, avec les 22 voitures qui terminent la course. Il était Red Bull qui a mené dans le virage 1 au début, Ricciardo obtenir le saut sur le poleman Rosberg de P2 sur la grille. Sur la deuxième ligne, cependant, les Ferraris ont fait des escapades relativement pauvres - ce qui conduirait à des problèmes à travers l'ouverture tourne.
Kvyat déclenché il, fauchant décisive vers le bas à l'intérieur de Vettel au virage 2. Surpris, l'Allemand jinked vers la gauche, et dans le chemin de Raikkonen - la paire en contact, pitching Raikkonen dans un demi-tour et le forçant à fosse avec des dommages. Vettel, quant à lui, a perdu du terrain et a chuté à la huitième.
Il y avait d'autres conséquences. Hamilton a perdu son aileron avant après un contact avec Felipe Nasr que le pilote Sauber a essayé d'éviter la mêlée, tandis que Romain Grosjean endommagé le nez de son Haas sur la soeur Sauber de Marcus Ericsson. En outre le drame suivi lorsque le pneu dégonflé Ricciardo au troisième tour, le forçant à dénoyauter et consignant l'Australien - comme Hamilton et Raikkonen - à riposter pour le reste de la course. "Rosberg était rarement troublée, mais derrière lui l'action se poursuit à un rythme haletant …"
La piste maintenant jonché de débris, la voiture de sécurité a été déployé, ce qui incite la majeure partie du champ aux stands pour le caoutchouc frais. Quand la course a repris le huitième tour, Rosberg a dirigé un pack autrement peu probable de plomb qui a comporté Felipe Massa Williams, Fernando Alonso de McLaren et Pascal Wehrlein de Manor, aucun d'entre eux était arrêté.
Rosberg a rarement été troublé par la suite, mais derrière lui l'action se poursuit à un rythme haletant. Kvyat fut bientôt en deuxième, alors que la mi-distance de Vettel avait combattu son chemin de retour à la troisième.
Kvyat maintenu en avance jusqu'au tour 35, lorsque - la paire juste après avoir arrêté - Vettel plongea à l'intérieur au virage 14 pour arracher une seconde il a protégé jusqu'à ce que le drapeau. Kvyat était un tiers proche, la réservation d'un podium Grand Prix pour la deuxième fois de sa carrière.
grand jour de Red Bull a été achevée que Ricciardo a conduit un brillamment pour récupérer à la quatrième, en dépit d'être 17 à la fin du quatrième tour. Après le passage aux pneus moyennes sur le 37e tour, il a attrapé et passé Hamilton, Bottas et Massa, pour finir seulement 6.7s sur son coéquipier. Raikkonen, aussi, a bien récupéré, passant Bottas, Hamilton et Massa dans le dernier relais pour prendre la cinquième place. Massa, quant à lui, a été en mesure de garder Hamilton à distance après une chute de tension. Le Britannique presque répété un mouvement de passage superbe, il avait déjà fait sur Bottas sur le plomb Williams sur les genoux 46e, mais quand Massa contrecarré cela, il est tombé en proie à Raikkonen et a dû se contenter septième place. Par la finition, la seconde Mercedes était juste une seconde d'avance sur un Verstappen de charge, qui avait également eu au muscle son chemin jusqu'à l'ordre après une chute à l'arrière pendant la course effrénée aux stands sous la voiture de sécurité.
Poussée tardive du Hollandais inclus se déplace sur Force India Sergio Perez, Toro Rosso coéquipier Sainz et - trois tours du drapeau - Bottas. Sainz a emboîté le pas, égrappage Bottas sur les genoux 56e et dernière réservation en neuvième.
Après avoir commencé sur les médiums, Alonso a couru aussi haut que quatrième pour McLaren après tant des démarreurs Supersoft avait dénoyautées sous la voiture de sécurité, mais audacieuse course à deux d'arrêt de l'Espagnol a donné seulement 12 derrière Perez. Son coéquipier Jenson Button a fait de son mieux pour nier Alonso que la fermeture rapide de caoutchouc plus frais dans les derniers tours, mais a finalement dû se contenter de la 13e. Esteban Gutierrez était meilleur finisseur de Haas cette fois dans le 14ème, devant Force India Nico Hülkenberg qui a obtenu cinq secondes de pénalité pour conduite inutilement lentement dans la voie des stands pendant le tour quatre arrêts.
Ericsson les suivit la maison pour Sauber, que Kevin Magnussen a pris 17 dans une course très difficile pour Renault qui a vu son coéquipier Jolyon Palmer finition dernier. Entre eux, Pascal Wehrlein a joué à nouveau pour Manor - repousser les goûts de Vettel et bouton avec aplomb après le premier tour des arrêts - avant de finalement terminer 18e, devant un Grosjean en difficulté, qui se plaignait de son Haas était presque impraticable dans les derniers tours . Nasr, dont la race a été compromise par le fait que le virage 1 collision avec Hamilton, a battu Rio Haryanto dans le deuxième Manor au 20, avec Palmer le dernier coureur dans une course qui a comporté beaucoup d'incident, mais - en quelque sorte - pas retraités.
Dans le championnat, Rosberg a maintenant une avance rapide et commandant sur 75 points, presque le double de celui de Hamilton, deuxième sur 39. Ricciardo est troisième avec 36, avec Vettel sur 33 et Raikkonen 28.
Dans les constructeurs de les enjeux Mercedes ont 114 points à Ferrari 61, de 57 Red Bull et Williams '29.

Qualification - Rosberg bat Ricciardo au poteau à Shanghai

Nico Rosberg de Mercedes va commencer 2016 Formule 1 Pirelli Grand Prix de Chine de la pole position après une superbe dernier tour en qualifications à Shanghai. Cependant, son coéquipier Lewis Hamilton a fini en bas de l'ordre après des problèmes techniques l'ont empêché la fixation d'un temps.
Rosberg - le leader du championnat du monde - a terminé une demi-seconde sur Red Bull Daniel Ricciardo, qui jailli une surprise pour garder les Ferraris au large de la première rangée - Kimi Raikkonen a terminé troisième, moins d'un dixième derrière l'Australien, avec son coéquipier Sebastian Vettel quatrième .
Valtteri Bottas a terminé cinquième pour Williams en avance sur Red Bull Daniil Kvyat, suivie par Force India Sergio Perez, la Toro Rosso de Carlos Sainz et Max Verstappen, et la deuxième Force India de Nico Hülkenberg.
Après la pluie du matin, beaucoup aventurés au départ sur des pneus intermédiaires en Q1, bien que les deux Manors immédiatement allés sur supersofts. Cela ressemblait le bon choix, mais il est allé sur son tour rapide Pascal Wehrlein a frappé une bosse sur un patch humide sur la ligne droite des stands, provoquant sa MR05 pour enclencher le côté et de carrière, impuissant dans les barrières sur le côté gauche. "Désolé les gars, aucune chance de faire quoi que ce soit", a déclaré le jeune Allemand penaud à la radio.
La session a été drapeau rouge pendant 22 minutes que les débris, principalement de la roue arrière gauche du Manoir 'qui a eu un grand succès, a été emporté, et des tentatives ont également été faites pour éliminer le patch humide.
A la reprise, Vettel est allé le plus rapide sur 1m 37.001s sur les supersofts, avec Raikkonen prochain sur 1m 37.347s de Bottas, Jenson Button McLaren, Sainz, Rosberg et Ricciardo. Mais les grandes nouvelles était Hamilton. Il se plaignait d'un moteur vers le bas sur le pouvoir, et que Mercedes a confirmé un système de récupération d'énergie (ERS) problème, il a tiré dans les stands sans fixer de temps. Une baisse de la grille de cinq places pour un changement de boîte de vitesses imprévu avait semblé assez mauvaise, mais maintenant le champion du monde va commencer la course à l'arrière de la grille.
Rejoindre Hamilton et Wehrlein à être éliminés de Q1 étaient Kevin Magnussen de Renault, Esteban Gutierrez de Haas, Jolyon Palmer dans la deuxième Renault, et Rio Haryanto dans l'autre Manor.
Q2 a vu fixer les Ferraris le rythme à nouveau avec Raikkonen en 1m 36.118s à 1m 36.183s de Vettel. Mais où ils ont mis ces temps sur les supersofts, Rosberg utilisé softs pour son troisième meilleur 1m 36.240s - un pari stratégique qui va lui permettre de commencer la course sur le caoutchouc jaune marqué plus durable.
Le segment a pris fin avec plus de drame, cependant, lorsque la Force India de Nico Hülkenberg arrêté à Turn 10 moins sa roue avant gauche, un incident qui sera étudié par les commissaires pour une sortie dangereuse potentielle.
Les drapeaux rouges suivants sont tombés au mauvais temps pour Felipe Massa Williams, qui a dû annuler son dernier tour lancé et a donc été éliminé comme Hülkenberg - incapables de prendre toute autre partie en qualifications - fait en Q3.
Aussi éliminés en Q2 étaient les deux McLaren (avec Fernando Alonso et Button à la fois extrêmement déçu que le malheur de Hulkenberg leur avait refusé la possibilité de déplacer vers le haut), Haas Romain Grosjean, et les Saubers de Marcus Ericsson et Felipe Nasr.
Moving en Q3, et il était Rosberg qui a donné le ton initial sur supersofts avec 1m 36.111s - le tour le plus rapide à ce point - que pour Raikkonen de répondre avec 1m 35.972s pour confirmer la force de Ferrari. Ricciardo était un troisième impressionnant avec 1m 36.423s, comme Vettel assis résolument dans l'intention de garage à faire une seule course.
Mais Rosberg a vraiment des choses ensemble sur son deuxième manche, en battant l'indice de référence Raikkonen confortablement avec un tour brûlant de 1m 35.402s. Pire encore pour les rouges, comme Ricciardo a produit un tour superbe de 1m 35.917s pour aller seconde pour Red Bull, Raikkonen a fait une erreur à l'épingle sur sa course finale et a tourné court, en lui laissant la troisième, avec Vettel un quatrième décevant.
Par conséquent, à moins que d'autres pénalités, la grille sera provisoirement la ligne ainsi: Rosberg, Ricciardo; Raikkonen, Vettel; Bottas, Kvyat; Perez, Sainz; Verstappen, Hulkenberg; Massa, Alonso; Button, Grosjean; Ericsson, Nasr; Magnussen, Gutierrez; Palmer, Haryanto; Wehrlein, Hamilton.

FP3 - Vettel en tête pratique humide final

Sebastian Vettel a gardé Ferrari au sommet d'une séance d'essais finale pluie a frappé à Shanghai le samedi matin, bien que huit pilotes - y compris duo Mercedes Nico Rosberg et Lewis Hamilton - ont choisi de ne pas fixer un délai dans les conditions difficiles.
Valtteri Bottas - le premier pilote à sortir sur la piste, quinze minutes dans la session - était le deuxième plus rapide pour Williams, juste devant Force India Sergio Perez et Toro Rosso Carlos Sainz, avec Esteban Gutierrez Haas complètent le top cinq.
La session a commencé au milieu de fortes précipitations, mais les conditions ne tarda pas à améliorer comme la pluie diminua et plus de voitures ont commencé à circuler. Kimi Raikkonen avait fixé le rythme initial de Ferrari sur les pneus mouillés pleins de Pirelli avec 2m 00.812s, mais avec environ 15 minutes restantes Vettel émergé sur les intermédiaires et rodées son SF16-H en 1m 57.351s.
Ce finalement survécu à une éruption d'améliorations tardives par les autres conducteurs, et à la fin meilleur intermédiaires tour de Bottas de 1m 58.061s était 0.710s timide de la Ferrari.
Red Bull avait été le premier à passer de humidifie complets à des intermédiaires avec 24 minutes à faire, mais à la fois Daniel Ricciardo et Daniil Kvyat rejoint les duos Mercedes et McLaren, qui ont tous élus pour sauver leurs intermédiaires pour les qualifications et n'a donc pas enregistrer les temps. Ni fait Romain Grosjean, dont Haas perdu sa télémétrie, ni Marcus Ericsson, dont la Sauber avait un problème technique.
Il y avait plusieurs moments hors-piste tout au long de la session en tant que moteurs du mal à garder le contrôle de leurs machines sur la surface grasse, bien que Grosjean était le seul spinner. Jolyon Palmer quant à lui victime d'une crevaison arrière droit sur sa Renault au début de la session.
Les conditions ne sont pas susceptibles d'éclaircir avant les qualifications, lorsque le système 2015 de style sera rétablie, de sorte que la grille pourrait être quelque chose d'une loterie.

FP2 - Raikkonen plus rapide que Ferrari bord clair

Ferrari a jeté le gant à ses rivaux principaux Mercedes en terminant une-deux dans la deuxième séance d'essais de vendredi après-midi en Chine, avec Kimi Raikkonen leader coéquipier Sebastian Vettel par 0.1s.
Le temps de la table-topping de Raikkonen est venu quarante minutes dans la session, après que tous les meilleurs coureurs avaient opté pour des pneus Supersoft.
pacesetter Morning Nico Rosberg ne pouvait obtenir au sein de 0.237s du Finlandais comme il a terminé troisième la plus rapide, avec son coéquipier Lewis Hamilton au quatrième rang dans la deuxième Flèche d'Argent. Red Bull Daniel Ricciardo complètent le top cinq, mais était pleine 1.2s plus lent que l'indice de référence Raikkonen.
Après une première séance d'incident rempli, FP2 a commencé avec plus de drame que Esteban Gutierrez - mis à l'écart de ce matin avec un problème électrique - a rencontré des problèmes comme les freins sur sa Haas a pris feu.
Le Mexicain boitait retour aux stands et ne revint pas à la piste pour le reste de la session. Même ainsi son total de quatre tours a été plus que Kevin Magnussen pouvait gérer; le Danois passer les 90 minutes confinées au garage Renault que l'équipe a continué à enquêter sur sa défaillance des pneus FP1.
Il ne pouvait que regarder, par conséquent, que la session a commencé avec la vue de son ancien coéquipier Jenson Button mettant McLaren au sommet des feuilles de temps. Le sort de Le Britannique n'a pas duré longtemps avant que Rosberg a repris, avec la session en prenant un aspect plus familier que l'Allemand alors rognée jusqu'à 1m 37.133s sur supersofts. L'effort de Hamilton sur le caoutchouc similaire a tourné court avec 1m 37.329s, un arrêt au virage 6 indiquant plus tard malheurs persistants de mise en place du Briton.
Peu de temps après les genoux du Briton, cependant, Vettel a mis un chat parmi les pigeons d'aller le plus rapide sur supersofts pour Ferrari avec 1m 37.005s, devant Raikkonen a amélioré qu'avec 1m 36.896s, même si ses genoux était pas particulièrement propre.
Derrière les quatre premiers, Ricciardo étroite ombragée de Toro Rosso Max Verstappen dans la lutte pour la cinquième. Il était puissant près cependant - un seconde Ricciardo fendu vers le bas pour coéquipier Daniil Kvyat dans le 13ème, avec Toro Rosso, Force India, Williams et McLaren tous représentés dans ce groupe.

FP1 - Mercedes a donné le ton en séance d'ouverture perturbée

Leader du championnat du monde Nico Rosberg en tête d'une séance d'essais d'ouverture disjoint en Chine vendredi matin, le rodage 0.1s plus rapide que Mercedes coéquipier Lewis Hamilton drapeaux rouges interrompues deux fois l'action.
Il était loin de la session parfaite pour les flèches d'argent mais avec Hamilton souffre deux tours et Rosberg terminant la session avec un problème d'unité de puissance apparente.
Ferrari était encore une fois les plus proches challengers des Flèches d'argent, avec Sebastian Vettel va troisième plus rapide, juste devant Red Bull Daniel Ricciardo et l'autre Ferrari de Kimi Raikkonen.
La session a été seulement 25 minutes quand les drapeaux rouges sont apparus pour la première fois, peu après Felipe Massa avait souffert d'un problème de pneu arrière gauche et filé approche tour 6, en faisant glisser les débris et le gravier sur le circuit.
Le Brésilien serait revenir à la piste plus tard, seul à souffrir une autre défaillance du pneu arrière gauche, juste avant Renault Kevin Magnussen a subi une défaillance du pneu arrière gauche de son propre sur le dos droit, ce qui porte les drapeaux rouges pour une deuxième fois.
Pirelli a déclaré que les deux échecs de pneus sur Williams Massa ont été causés par des problèmes techniques, alors que les enquêtes sur l'échec de Magnussen étaient en cours que la session a conclu.
Massa a été l'un des deux pilotes de ne pas mettre un tour dans les 90 minutes, l'autre étant Esteban Gutierrez 'Haas qui a complété seulement deux tours avant d'être expédiés vers le garage avec un problème électrique.
Le reste du champ ont également été limité par les deux arrêts, mais étaient au moins en mesure de sortir pour un huit minutes finale tableau de bord, avec la majorité des conducteurs de commutation sur softs.
Hamilton, qui avait mis le rythme après une première course sur les médiums, fut le premier homme sur et dûment fait son chemin vers le bas pour un 38.183s 1m. Rosberg se rend immédiatement plus rapide cependant, devançant Hamilton par 0.146s comme un secteur milieu pauvre coûte le Britannique autour de quatre dixièmes.
Vettel a utilisé les softs à insérer dans la troisième, le seul autre homme pour obtenir moins d'une seconde de Rosberg. Raikkonen quant à lui a été pris en sandwich par Ricciardo et Red Bull coéquipier Daniil Kvyat, avec une demi-seconde à choisir entre le trio.
D'autres performances notables sont venus de Carlos Sainz en septième pour Toro Rosso, et Jenson Button dans le huitième pour McLaren - même si le temps le Britannique est venu sur le pneu Supersoft.
Fernando Alonso quant à lui complété 11 tours, apparemment sans gêne, en route vers la 12e place. Il fera l'objet d'autres examens médicaux FIA avant FP2 pour déterminer s'il peut continuer à conduire pour le reste du week-end.