Hamilton bat Ricciardo à Monaco dans une course incertaine
29 mai 2016
Le Grand Prix de Monaco a commencé derrière la voiture de sécurité dans des conditions humides, mais a été exécuté principalement sous un soleil radieux avec Mercedes de Lewis Hamilton en battant de justesse de Red Bull Daniel Ricciardo après une bataille épique dans les rues de Monte Carlo.
Lorsque la voiture de sécurité a finalement tiré pour libérer le pack sept tours dans, il était polesitter Ricciardo qui a pris d'assaut l'écart, comme une lente Nico Rosberg a lutté avec les freins soupçonnés vitrage et le coût des tas de Hamilton de temps avant que Mercedes a finalement demandé l'Allemand de laisser son coéquipier par le 16e tour.
Hamilton puis partit après Ricciardo, mais l'écart ne descendait dixième par dixième jusqu'à ce que le pilote Red Bull a rejoint plusieurs de ses rivaux qui avaient déjà commutées de pneus Pirelli humides à des intermédiaires comme la pluie facilité, sur le 23ème tour.
Fondamentalement, Mercedes a gardé Hamilton out - un renversement de l'année dernière - comme ils ont joué sur la possibilité de passer directement à slicks que les conditions de piste améliorées. Du 24 au 31 tour, Hamilton a gardé l'Australien à la baie, avant de plonger dans des nappes de ultrasoft. Red Bull immédiatement semblait avoir couvert qu'en apportant Ricciardo pour supersofts. Incroyablement, cependant, un problème de communication signifiait que les pneus ne sont pas prêts ...
Hamilton a donc gardé la tête, mais le combat était.
Au 37e tour, Hamilton a dépassé la chicane après avoir perdu du temps et de la traction derrière un retardataire et Ricciardo a une course sur lui comme ils ont atteint la sortie, mais Hamilton a couvert que - légalement, comme les commissaires ont décidé après une enquête - et après que le Red Bull pilote n'a jamais vraiment eu assez proche de contester.
Les pneus rouges bagué regardé le meilleur pari pour les 46 tours qui restaient après l'arrêt, et il est apparu que Red Bull avait au moins leur choisi correctement. Mais ce jour-là tous les trois des composés Pirelli avaient leurs moments - Hamilton et Ricciardo, plus le soft-chaussé Sergio Perez dans la Force India et Sebastian Vettel de Ferrari qui ont également combattu bec et ongles pour la finale place sur le podium, avaient leur tour la mise en tours les plus rapides . D'une certaine manière Hamilton a gardé son caoutchouc vivant que l'écart entre eux fluctué. Pourtant, Ricciardo n'a jamais abandonné.
A la fin, comme la joie et le soulagement imbus Hamilton, qui a vu son déficit de championnat à Rosberg a réduit de 43 à 24 points avec 15 autres courses à disputer, Ricciardo était inhabituellement sombre, refusant l'invitation du podium de Martin Brundle pour discuter de sa course en détail. Bien sûr, il n'a pas été Hamilton avec qui il était en colère - mais il n'a pas été impressionné par la façon dont son mouvement avait été repoussé - mais sa propre équipe, dont il sentait l'avait laissé tomber et lui a coûté la victoire potentielle pour la deuxième course une rangée…
Perez était extatique avec sa course sur le podium pour la Force India, qui a quitté Ferrari à nouveau vaincu par un outsider, alors que dos en outre un énorme disque de Fernando Alonso a donné McLaren un cinquième devant Nico Hülkenberg dans la deuxième Force India, qui a arraché la sixième place de Rosberg sortant Rascasse dans le dernier tour.
Carlos Sainz a terminé huitième pour Toro Rosso, comme Jenson Button fait deux McLaren dans les points à nouveau comme il repoussait Williams de Felipe Massa qui a eu le dernier top-ten place.
Le coéquipier de Massa Valtteri Bottas était 11e au drapeau de la malchance Esteban Gutierrez, qui était bien en cours d'exécution dans les points à une étape de Haas, mais leurs positions ont été inversée après la course quand Bottas a été remis une pénalité de 10 secondes de temps pour une collision tardive avec le Mexique.
Romain Grosjean dans le deuxième Haas est rentré 13, devant les Manoirs de Pascal Wehrlein (malgré un 20 secondes de pénalité combinée de temps pour courir trop vite dans l'une des nombreuses voitures de sécurité virtuelle et pour ignorer les drapeaux bleus) et Rio Haryanto.
Jolyon Palmer est écrasé au moment où la voiture de sécurité laisse la course commence sur le huitième tour, après avoir perdu le contrôle de sa Renault sur les lignes blanches sur la ligne droite des stands. Puis Kimi Raikkonen understeered off à l'épingle et a couru sur sa propre aile avant le 11 tours avant de se retirer de sa Ferrari sur la route chicane d'échappement.
Daniil Kvyat chez Toro Rosso avait soupçonné des problèmes électroniques avant le début et dénoyautées pour un volant de direction. Il est tombé un tour derrière, et en essayant de se battre il est entré dans une querelle inutile avec Kevin Magnussen. Son déménagement à Rascasse les deux mis dans le mur et est étudié par les commissaires sportifs. Le Russe retraite, et plus tard le Danois a piqué du nez sa Renault dans le mur à Mirabeau et avait aussi d'arrêter.
Max Verstappen a conduit comme un démon pour Red Bull et a dépassé plus de voitures que quiconque, avant son troisième accident en deux jours a vu passer de la route approchant la place du Casino sur les genoux 34e.
Enfin, les deux Saubers sont entrés en collision à Rascasse juste après Felipe Nasr avait été chargé de laisser son coéquipier Marcus Ericsson par; à la fois subi des dommages qui ont conduit à leur disparition et Ericsson ramassé une grille baisse de trois-place pour le prochain tour après lui intendants réputés à blâmer pour la rencontre à venir.
Rosberg a maintenant 106 points à Hamilton 82, avec Ricciardo se déplaçant au troisième sur 66 devant Raikkonen de 61 et Vettel 60.
Dans les constructeurs de les enjeux, Mercedes ont 188 points à Ferrari 121, Red Bull 112, Williams 66, de 37 Force India, de 30 Toro Rosso et McLaren, dont 24 les déplacer devant Haas avec 22.
Qualification - Ricciardo en pole à Monaco
Daniel Ricciardo a prouvé imparable samedi après-midi à Monte-Carlo, remportant la première pole position de sa carrière en F1 et Red Bull première depuis le Brésil 2013. En revanche, son coéquipier Max Verstappen va commencer à partir du fond de la grille après avoir chuté dans Q1.
Mercedes ne pouvait rien faire pour arrêter Ricciardo, avec la deuxième place Nico Rosberg venir deux dixièmes à court et Lewis Hamilton un autre dixième à la dérive. D'autres gremlins techniques - pensé pour être de pression de carburant liée - presque contrecarré le champion du monde, qui a fait un seul tour rapide en Q3 pour sauter du 10 au troisième.
La quatrième place est allé à Sebastian Vettel de Ferrari, suivie de Force India Nico Hülkenberg, et Kimi Raikkonen - mis à perdre cinq places de la grille après un changement de boîte de vitesses - dans la seconde Ferrari. Toro Rosso Carlos Sainz, Force India Sergio Perez, Daniil Kvyat dans la seconde Toro Rosso, et Fernando Alonso de McLaren complètent le top dix.
Q1 avait que des moments, avec les pilotes encore sur leurs hors tours, lorsque le moteur Ferrari à Sauber de Felipe Nasr fait sauter la sortie du tunnel, laissant le Brésilien à l'autre jusqu'à la route d'évacuation de fumée ondoyant de l'extrémité arrière. Il en est sorti le drapeau rouge, mais seulement pendant cinq minutes que les excellents maréchaux ont rempli un travail de nettoyage rapide.
Hamilton a donné le ton tôt avant Vettel soulagé en avance, avec Rosberg et Ricciardo en troisième et quatrième, mais il y avait un autre drapeau rouge quand Verstappen est allé la dernière bordure de sortie dans la section de la piscine, puis un impact avec la paroi extérieure au virage 16, endommageant sa Red Bull pour la deuxième fois en quelques heures. Il est apparu qu'il avait frappé la paroi intérieure du virage 15 avec sa roue avant droite, endommager la tige de la piste et se laissant un passager.
Cet incident blessé Alonso aussi, dont le tour premier a été ruinée. A la reprise, l'Espagnol a été le premier homme sur, et il avait fait le top 10 d'ici la fin de la session avant qu'il ne se cogna à la 11e par Romain Grosjean de Haas. Mais il était en toute sécurité en Q2, tout comme Kevin Magnussen de Renault, laissant Marcus Ericsson comme le premier abatteur pour Sauber avec 1m 16.299s, juste devant Jolyon Palmer qui se rachète avec 1m 16.586s solides dans la Renault avec les «anciens» moteur.
Nouveau Rio Haryanto out-qualifié coéquipier de Manor Pascal Wehrlein, à la fois plus heureux avec le poids de direction sur leurs MR05s après de nouvelles pièces avaient été volé pour atténuer les plaintes concernant la lourdeur associée à la grille révisée nécessaire ici pour donner une plus grande serrure.
Q2 appartenait à Mercedes. Hamilton a fracassé ses rivaux immédiatement avec un tour brillant de 1m 14.056s, qui lui a laissé bien en avance sur 1m de 14.318s Vettel, 1m de 14.357s de Ricciardo (notamment sur les pneus Supersoft, avec lequel il va commencer la course) et Rosberg de 1m 14.491s, jusqu'à ce que juste à la fin Rosberg aCED avec 1m 14.043s.
Alonso a également fait Q3, mais ni Williams, ni Haas a fait. Valtteri Bottas était 11e sur 1m 15.273s devant Esteban Gutierrez en 1m 15.293s, Jenson Button McLaren en 1m 15.352s, Felipe Massa en 1m 15.385s et Romain Grosjean en 1m 15.571s. Magnussen était 16ème en 1m 16.058s.
Incroyablement, comme Hamilton a quitté le garage au début de Q3, il est arrêté avant la plaindre de sortie des stands d'aucun pouvoir, et sa Mercedes a été à roues arrière.
Au moment où il est reparti, avec six minutes pour aller, Ricciardo avait fait un tour de 1m 13.622s pour Vettel 1m 14.522s, puis Rosberg est allé seconde avec 1m 13.913s. le champion pourrait revenir dans le jeu?
Ricciardo n'a pas réussi à améliorer son second run, mais malgré le brossage de la même barrière que Verstappen plus tôt, Rosberg grinçait jusqu'à 1m 13.791s, mais après trois tours lents Hamilton cloué sur son dernier à sauter du 10 au troisième rang avec 1m 13.942s après un grand effort.
Ni Vettel, ni Raikkonen amélioré, les laissant quatrième et sixième sur les feuilles de temps, mais Hulkenberg était une autre étoile, saisissant cinquième pour Force India avec 1m 14.726s, comme Sainz était coureur plus rapide de Toro Rosso en 1m 14.749s en septième avant de Perez sur 1m 14,902 s. la session de Kvyat effondré avec 1m 15.273s, comme Alonso a pris 10 en 1m 15.363s.
Pour la première fois depuis Singapour Septembre dernier il n'y a pas une Mercedes en pole, et d'une façon ou d'une autre une grande course est en perspective.
Ainsi la grille provisoire alignera: Ricciardo, Rosberg; Hamilton, Vettel; Hülkenberg, Sainz; Perez, Kvyat; Alonso, Bottas; Raikkonen, Gutierrez; Button, Massa; Grosjean, Magnussen; Ericsson, Palmer; Haryanto, Wehrlein; Verstappen, Nasr. Il convient de noter, cependant, que Magnussen est sous enquête pour la sortie des stands contre un feu rouge.
FP3 - Vettel devance Hamilton dans la dernière séance d'essais à Monaco
Sebastian Vettel a mis Ferrari en avant dans la pratique finale de samedi matin pour la Formule 1 Grand Prix de Monaco 2016, devançant Mercedes de Lewis Hamilton de seulement 0.018s. Et avec les quatre premières voitures couvertes par seulement 0.157s, une séance de qualification passionnante est en perspective.
Les deux autres hommes dans ce top quatre étaient Nico Rosberg dans la seconde Mercedes et jeudi meneur Daniel Ricciardo dans la Red Bull.
Le coéquipier de Ricciardo Max Verstappen a terminé cinquième après avoir survécu à une alerte à la fin. Le Néerlandais a couru trop large à venir de la colline dans Massenet et glissée le côté droit de sa Red Bull contre l'Armco, endommageant l'aile avant et éventuellement la suspension. Il a été en mesure de continuer à les stands.
Dans un top dix couverts par une seconde, la Toro Rosso de Daniil Kvyat et Carlos Sainz étaient sixième et septième, suivie par la Force India de Sergio Perez et Nico Hülkenberg, qui ont été divisé par Kimi Raikkonen de Ferrari.
L'incident le plus dramatique de la session est venu au début, quand Jolyon Palmer a perdu le contrôle de sa Renault entrant dans la section de la piscine. L'Anglais filée à travers 180 degrés, balayant l'arrière de la voiture contre les barrières, mais a été en mesure de continuer à les stands et a rejoint plus tard dans l'heure.
Ce fut l'une des séances d'entraînement les plus excitantes pour une longue période, comme Ferrari, Mercedes et Red Bull ont en tête-à-tête sur les pneus ultrasoft Pirelli.
Rosberg a ouvert l'action dès le début avec 1m 15.909s, devant Hamilton a battu qu'avec 1m 15.808s. Puis Vettel les diviser avec 1m 15.841s et Raikkonen a 15.964s 1m pour la quatrième. Les deux Mercedes a ensuite perdu tours plus rapides quand Palmer a fait sortir les drapeaux jaunes après son tour à la piscine, mais Vettel a réussi à améliorer à 1m 15.433s pour aller le plus rapide avant Rosberg a répondu avec 1m 15.181s. Vettel alors amélioré à 1m 15.208s devant Perez a sauté à la troisième en 1m 15.368s. Hamilton était en baisse dans le sixième en 1m 15.506s.
Lorsque les Red Bulls est sorti après 45 minutes pour leurs courses finales, Ricciardo est allé plus rapide avec 1m 14.807s, juste plus lent que sa pratique jeudi meilleur de 1m 14.607s, comme Verstappen - sans l'unité de puissance Renault améliorée que son coéquipier utilise - retardataire 0.274s plus lent pour prendre la deuxième.
Les choses se sont un peu brouillon après que, comme de nombreux voyages en bas de la Sainte Dévote évasion route par Esteban Gutierrez Haas, Pascal Wehrlein de Manor et Kevin Magnussen de Renault fait sortir les jaunes au tour-gâcher, comme l'a fait la visite de Perez au run-off au Portier.
Vettel a trouvé un tour clair pour aller le plus rapide avec 1m 14.650s, mais a ensuite fait une belle prise quand il est entré dans un tankslapper au freinage pour la chicane; Hamilton a bondi à la seconde avec deux meilleurs premiers secteurs et un tour de 1m 14.668s, mais a perdu le 0.018s qui aurait fait la différence comme il a rencontré une Sainz de pit-lié à Rascasse. Rosberg a amélioré 1m 14.772s pour la troisième et dernière tentative de Ricciardo est venu trop tard pour obtenir des améliorations.
Au milieu de tout ce que Verstappen se trompe allant jusqu'à la place du Casino car il a obtenu hors ligne et understeered dans le mur à Massenet, et 1m 15.555s ternes de Raikkonen (près d'une seconde plus lent que Vettel) lui a laissé dans la neuvième.
Notamment, Daniil Kvyat attrapa sixième avec 1m 15.259s (seulement deux dixièmes de Verstappen), avec Sainz juste derrière lui en 1m 15.324s. Perez est tombé à la huitième, et son coéquipier Nico Hülkenberg a complété le top 10 avec 1m 15.666s.
Williams a continué à lutter, comme Haas, et bien que leurs MP4-31s understeered moins que ce qu'ils avaient le jeudi, il n'y avait aucun signe de McLaren présentant Ferrari au défi Eric Boullier avait promis avant le week-end que Fernando Alonso et Jenson Button se séparent Felipe Massa et Valtteri Bottas.
A l'extrémité pointue, les perspectives d'une qualification fabuleux shoot-out ont rarement regardé mieux dans l'ère du turbo-hybride, avec Ferrari, Mercedes et Red Bull toutes les véritables prétendants à la pole position.
FP2 - Ricciardo mène dans les rues de Monte-Carlo
Red Bull Daniel Ricciardo a utilisé son unité de puissance récemment mis à niveau à bon escient le jeudi après-midi, il a dominé la deuxième pratique pour la Formule 1 Grand Prix de Monaco 2016. Ricciardo a terminé une séance mouvementée au cours d'une demi-seconde sur le duo Mercedes de Lewis Hamilton et Nico Rosberg.
Ricciardo emphatiquement tourné les tables sur Mercedes, mais qu'est-ce que cela signifie vraiment? Nous allons devoir attendre jusqu'à demain pour mettre cela dans sa vraie perspective, quand nous verrons si le RB12 est encore au-dessus du tas, mais il n'y a aucun doute que son meilleur tour de 1m 14.607s, suivie d'une seconde 1m 14.785s, était impressionnant. Sur le même caoutchouc Pirelli ultrasoft, son meilleur Hamilton était 1m 15.213s, 1m 15.506s de Rosberg. Réalité? poids de carburant? modes de moteur? Nous verrons dans FP3 et les qualifications.
Dans l'ensemble, ce fut une autre bonne séance pour la société de boissons énergétiques, avec Max Verstappen quatrième - sans le bénéfice du moteur Renault révisé - sur 1m15.571s, suivie par la Toro Rosso de Daniil Kvyat en 1m 15.815s et Carlos Sainz sur 1m 15.901s.
Ferrari? Ils ont eu un après-midi difficile. Kimi Raikkonen a fini septième en 1m 16.040s, ayant comme plusieurs autres se sont familiarisés avec la Ste Dévote route d'évasion - un pas en avant aussi MM Nasr, Rosberg, Verstappen et Button. Ensuite, Sebastian Vettel est allé jusqu'au bout. Ayant déjà soutenu sa SF16-H dans le mur à Mirabeau après un demi-tour, le quadruple champion a obtenu de côté sur la sortie de Ste Dévote et assommé le mur avec son arrière gauche. Il a été laissé à la neuvième place, en 1m 16.269s, séparé de son coéquipier par Force India Sergio Perez en 1m 16.120s. Jenson Button complètent le top 10 pour McLaren, avec 1m 16.325s.
Haas, Manor et Renault se sont également trouvés dans les guerres, ou plutôt dans le mur. Haas avait un doublé dès le début avec la permission de Esteban Gutierrez (récupéré de problèmes électroniques en FP1) et Romain Grosjean, mais le Français a giflé les obstacles au freinage pour la chicane, peut-être à cause d'une crevaison.
Ensuite, Rio Haryanto de Manor a fait le même travail d'une manière légèrement différente, la perte de contrôle plus tôt et embrasser les deux murs comme il filée à une halte dans la chicane run-off. Plus tard, Kevin Magnussen a piqué du nez de sa Renault dans le mur de pneus au dernier virage. Aucun d'entre eux n'a été blessé, mais leurs voitures ont été endommagées. Seul Grosjean a obtenu d'aller à nouveau après de longues réparations.
FP1 - Hamilton devance Rosberg, crash de Mass et Palmer
Juste un dixième de seconde divisé la première Mercedes dans la pratique d'ouverture de jeudi matin pour la Formule 1 Grand Prix de Monaco 2016, en tant que champion du monde Lewis Hamilton étroitement obtenu le meilleur de son coéquipier Nico Rosberg, qui a ramassé une crevaison en fin de séance après en cours d'exécution sur une plaque d'égout en vrac sortant du virage 1.
Dans un moment dramatique le couvercle de vidange a été dévié de nouveau dans le chemin de la McLaren de Jenson Button, causant des dommages importants à l'aileron avant de le Britannique et conduisant à la session étant drapeau rouge avec trois minutes à faire.
Williams et Renault ont également été dans les guerres. À l'ancienne, Felipe Massa a obtenu faux entrée en Ste Dévote moins d'une demi-heure dans, et gravement endommagé le côté gauche de sa voiture contre les barrières.
Et dans la dernière demi-heure Jolyon Palmer a fait une erreur de jugement de tabac et de même laissé ses mécaniciens Renault avec beaucoup de travaux de réparation à faire avant de FP2.
Le plus proche de la Mercedes dans les temps était Sebastian Vettel de Ferrari, suivi par les Red Bulls de Daniel Ricciardo et Max Verstappen. Daniil Kvyat était sixième pour Toro Rosso, devant le duo Force India de Nico Hulkenberg et Sergio Perez.
Kimi Raikkonen de Ferrari et Toro Rosso Carlos Sainz complètent le top dix.
Pour la plupart, Hamilton a jugé les 90 minutes, en dehors de brefs moments où Rosberg ont légèrement progressé. Le champion du monde a donné le ton d'abord avec 1m 16.588s pour Mercedes, comme Ricciardo, Verstappen et Kvyat rempli positions deux à quatre, chacun avec quelque chose à prouver.
Hamilton plus tard amélioré à 1m 16.057s sur le pneu ultrasoft Pirelli avant Rosberg est allé de l'avant avec 1m 15.825s et 1m 15.537s la réponse de l'Anglais par la suite, est resté le plus rapide jusqu'à la fin.
Comme Rosberg coupé ses genoux à 1m 15.638s, Vettel a bondi à la troisième, également sur le caoutchouc violet marqué, avec 1m 15.956s après un début tranquille pour Ferrari.
Kvyat était le pilote le mieux placé qui n'a pas utilisé les ultrasofts, bien que la Russie a également été l'un des nombreux pilotes - dont Hamilton et Felipe Nasr Sauber - à courir jusqu'à la route d'évasion au virage 1.
Haas était une autre équipe d'avoir une matinée mixte, avec Esteban Gutierrez roulant à l'arrêt avec des problèmes de moteur sur la course vers le bas pour Portier. Le Mexicain avait déjà obtenu loin avec un grand moment de freinage pour la chicane, comme l'a fait Kevin Magnussen de Renault, tandis que Valtteri Bottas Williams a eu la chance d'échapper aux barrières après avoir latéralement hors du tunnel.
Cela augure bien pour une autre session de craquage cet après-midi.