Verstappen étourdit avec première victoire en Espagne
Formule 1 Gran Premio de España Pirelli dimanche 2016 servi une bataille royale entre Red Bull et Ferrari, avec Max Verstappen devenant le plus jeune vainqueur de F1 dans l'histoire comme il a pris une étonnante victoire de Kimi Raikkonen dans sa première course avec sa nouvelle équipe.
Il est venu après Mercedes Nico Rosberg et Lewis Hamilton ont considérablement heurté à la retraite au tour 1 dans un incident où les commissaires enquêtent.
Verstappen, âgé de seulement 18, a résisté à une pression constante de Raikkonen dans les phases finales, tandis que derrière eux Sebastian Vettel Ferrari a fait la même chose de la soeur Red Bull de Daniel Ricciardo, jusqu'au pneu arrière droit de l'Australien dégonflé juste un tour de la maison.
Ricciardo a pris la quatrième néanmoins, suivie par Valtteri Bottas Williams, Toro Rosso Carlos Sainz et de Force India Sergio Perez. Felipe Massa Williams, Jenson Button McLaren et Toro Rosso Daniil Kvyat complètent le top dix.
Comme le premier vainqueur de F1 néerlandais, Verstappen a fait la dure - a poussé tout le chemin par Iceman Raikkonen du 44e au 66e tour. Pour une grande partie de ce que l'écart entre eux était rarement plus d'une seconde, mais sur ses débuts pour l'équipe de Milton Keynes l'adolescent a régné en maître avec un entraînement mesuré et superbement contrôlé.
Comme la stratégie à trois d'arrêt de Vettel retournée contre et quatre fois champion plaint à chaque fois que des premiers dirigeants et de même trois arrêter Ricciardo ont eu la témérité de le défier pour la finale place sur le podium, la performance de Verstappen était un signal clair que l'avenir est arrivé.
Les chances de Red Bull considérablement amélioré que Hamilton était légèrement plus lent de la ligne que son coéquipier Mercedes Rosberg, ce qui permet l'Allemand d'obtenir une course sur lui autour de l'extérieur du premier virage. Hamilton rallia, et en descendant la courte goulotte Turn 4 avait l'élan qui l'a encouragé à aller à droite de Rosberg comme celui-ci se déplaçait dans cette direction. Hamilton a obtenu sur l'herbe et filé, la collecte de Rosberg comme sa F1 W07 hybride out-of-control est arrivé presque simultanément au virage 4.
Niki Lauda Mercedes a condamné publiquement son champion du monde, mais le patron de l'équipe Toto Wolff a dit qu'il était très difficile à appeler.
Sans la Mercedes, cependant, la course a pris vie.
Ricciardo avait pris la tête de Verstappen au cours de la mêlée, avec Sainz luttant effrontément Vettel pour la quatrième aussi lent démarrage Raikkonen récupéré en cinquième. Donc, dès le départ il y avait une question: Red Bull pourrait retarder Ferrari?
Il a fallu Vettel jusqu'à ce que le huitième tour pour déplacer Sainz, et Raikkonen a fait de même un tour plus tard lorsque la Toro Rosso dénoyautées. Mais même après qu'il est devenu clair que les voitures rouges ne vont pas marcher sur les bleus les mats.
Ricciardo arrêté en premier, au 11e tour, Verstappen et Raikkonen un tour plus tard. Mais si Vettel est allé à tour 15, il n'a pas pu empêcher les Red Bulls de reprendre leurs positions. Il était proche, mais à chaque fois que les voitures suivantes se sont près de ceux à l'avant, leur durée de vie du pneu a été compromise.
Red Bull et Ferrari ont des stratégies à trois arrêts avec Ricciardo et Vettel, deux arrêts avec Verstappen et Raikkonen. Et comme Pirelli avait prédit, si les deux bouchons exécutés bien les choses, les trois bouchons auraient du mal à les battre. Ricciardo a arrêté à nouveau sur les genoux 28, Vettel sur les genoux 29. Mais Verstappen couvert Raikkonen et n'a pas arrêté jusqu'au tour 34, un tour avant le Finlandais. Cette gauche Ricciardo leader Vettel, mais Sebastian arrêté à nouveau sur les genoux 37, et Daniel au tour 43, et que mis en place le grand dénouement que pour la deuxième fois dans la course, Verstappen est devenu le premier Néerlandais jamais de mener une course de F1.
Maintenant, le combat était vraiment, et tour après tour le jeune a résisté à l'ancien combattant, peu importe ce que Raikkonen a essayé, mais il n'y a jamais un moment où l'un des quatre premiers pouvaient se détendre, et encore moins les spectateurs qui étaient sur le bord de leurs sièges. Le fait que Verstappen n'a jamais mis une roue mal à penser que nous pouvons avoir simplement regardé l'un des prochains grands viennent de l'âge.
Vettel et Ricciardo fermés sur leur caoutchouc plus frais, mais a chuté de retour après Ricciardo avait poussé en avant dans le virage 1 sur les genoux 59e, pour courir de large et ont à se rendre au poste. Ce coût les deux fois.
Malheureusement, le pneu arrière gauche de l'Australien a abandonné avec un tour à faire, mais il a eu la chance d'opposer un remplacement et de conserver la quatrième place, tel était son avantage sur Bottas Williams, qui a terminé confortablement devant Sainz, Force India Perez et de Massa Williams, dont le Brésil a fait monter du fond de la grille.
Bouton a marqué un autre deux points pour McLaren un jour où il a dirigé son coéquipier Fernando Alonso jusqu'à ce que le moteur du héros local a perdu le pouvoir et l'a forcé à se retirer, et Daniil Kvyat récupéré quelque chose d'un week-end difficile avec le point final pour Toro Rosso et le meilleur tour .
Haas avait l'air bien pour les points pendant un certain temps avec Esteban Gutierrez, qui avait frotté les roues avec son coéquipier Romain Grosjean plus tôt avant le Français trop à la retraite, tandis que Marcus Ericsson Sauber a conduit Jolyon Palmer chez Renault après Kevin Magnussen dans l'autre Renault était retombé. Felipe Nasr Sauber et les deux pilotes Manor, Pascal Wehrlein et Rio Haryanto, ont complété les finisseurs que la combustion Force India de Nico Hülkenberg avait rejoint la Mercedes, Alonso et Grosjean sur la liste des départs à la retraite.
Rosberg continue de mener le championnat avec 100 points, mais ses sept courses série de victoires est terminée; Hamilton tombe à la troisième sur 57 derrière Raikkonen sur 61, comme Vettel et Ricciardo partagent quatrième sur 48, devant Verstappen sur 38 et Massa sur 36.
Dans les enjeux des constructeurs, Mercedes toujours conduit avec 157, mais Ferrari fermer avec 109 à Red Bull 94 et Williams de 65 ans.
Hamilton en pole espagnol Red Bull humble Ferrari
Lewis Hamilton a pris une pole position emphatique à Barcelone le samedi après une bataille de qualification intense avec son coéquipier Mercedes Nico Rosberg. Mais dans une session où beaucoup avait été prévu de Ferrari, les voitures rouges ont été considérablement éclipsé par les Red Bulls de Daniel Ricciardo et son nouveau coéquipier Max Verstappen.
Kimi Raikkonen a terminé cinquième dans la première voiture écarlate, immédiatement devant son coéquipier Sebastian Vettel. Puis vint Valtteri Bottas Williams, Toro Rosso Carlos Sainz et de Force India Sergio Perez. Fernando Alonso a complété le top dix comme McLaren Q3 pour la première fois depuis 2014.
Au 1er trimestre, après avoir fait un seul run chacun la Mercedes était le plus rapide, Rosberg devant Hamilton, avec les Ferrari (Raikkonen, Vettel) derrière les Red Bulls (Verstappen, Ricciardo), ces deux équipes conservant également le caoutchouc.
La grande surprise a été que Felipe Massa n'a pas réussi à obtenir en Q2 après une erreur de synchronisation apparente de Williams lui a laissé 18, juste derrière Jolyon Palmer qui avait amélioré pour une période de trois respectables dixièmes de Renault coéquipier Kevin Magnussen.
Les quatre autres qui ont échoué à passer étaient Marcus Ericsson et Felipe Nasr dans leurs Saubers et les Manoirs de Pascal Wehrlein et Rio Haryanto.
Hamilton a fracassé Rosberg par six dixièmes en Q2, comme il amélioré par 1,1 s, tandis que son coéquipier était seulement trois dixièmes plus vite qu'il ne l'avait été en Q1. Verstappen a continué à la tête Ricciardo et Vettel était seulement quatrième, jusqu'à ce que Raikkonen fait amende honorable pour un pauvre premier run en pressant devant son coéquipier, comme alors fait Ricciardo aussi.
Nico Hülkenberg a été le premier abatteur pour Force India, un dixième de temps de Alonso qui a donné McLaren leur première Q3 de la saison par un simple 0.011s. Jenson Button dans la deuxième MP4-31 était 12e devant de Daniil Kvyat Toro Rosso, et les voitures Haas de Romain Grosjean et Esteban Gutierrez, qui pris en sandwich Renault Magnussen.
Hamilton a regardé comme s'il allait reprendre là où il avait laissé en Q3, jusqu'à ce qu'il enfermé et a couru large au virage 10 dans le dernier secteur lors de son premier run, la remise première place à Rosberg avec 1m 22.475s - et la seconde à la sensationnelle Verstappen, dont 23.203s 1m pipped ses 1m 23.277s.
Ainsi Hamilton avait tout à faire sur son dernier run. Il se rachète avec un superbe 22.000s 1m à battre une amélioration de Rosberg au pôle par 0.280s. Il se décrit comme très heureux et très reconnaissant à Mercedes pour une voiture qui fonctionnait bien et de manière fiable.
Derrière eux, Ricciardo a ensemble quand il importait avec un brillant 22.680s 1m pour évincer son upstart nouveau coéquipier, qui a néanmoins impressionné beaucoup avec 1m 23.087s pour le quatrième.
La session a été un désastre pour Ferrari, avec Raikkonen seulement cinquième en 1m 23.113s et Vettel sixième en 1m 23.334s. Les deux SF16-Hs regardé une poignée.
Bottas récupéré septième pour Williams avec 1m 23.522s comme Sainz était top dog de l'Espagne avec 1m 23.643s pour Toro Rosso. Cela laisse la cinquième ligne à Force India de Perez sur 1m 23.782s, et Alonso McLaren en 1m 23.981s.
Ainsi, la grille provisoire sera aligné: Hamilton, Rosberg; Ricciardo, Verstappen; Raikkonen, Vettel; Bottas, Sainz; Perez, Alonso; Hülkenberg, Button; Kvyat, Grosjean; Magnussen, Gutierrez; Palmer, Massa; Ericsson, Nasr; Wehrlein, Haryanto.
FP3 - Rosberg en tête pratique finale serrée
Une passionnante séance de qualification espagnole semble en perspective après seulement un dixième de seconde portait sur les trois premiers pilotes samedi matin à Barcelone, avec Mercedes Nico Rosberg leader coéquipier Lewis Hamilton et Sebastian Vettel de Ferrari.
Red Bull Max Verstappen était une impressionnante quatrième - mais une demi-seconde au large des dirigeants - comme il a devancé son nouveau coéquipier Daniel Ricciardo, avec la seconde Ferrari de Kimi Raikkonen en sixième.
Rosberg est venu par une alerte en fin de séance, quand il a été forcé de fosse après que sa voiture est passé en mode dégradé. Le problème a été rapidement attribuée à un problème de capteur et résolu, mais il a été incapable d'améliorer le meilleur ensemble de son 1m sur pneus tendres de Pirelli.
Hamilton semblait sur le point d'améliorer ce après avoir réglé les temps les plus rapides dans les deux premiers secteurs dans un hybride de W07 qui avait un set-up complètement différent après l'instabilité, il se plaignait d'hier. Mais il est parti pour lui dans le dernier secteur, laissant ses 1m 23.204s mieux 0.126s timide de son coéquipier.
Vettel puis amélioré deux premiers secteurs de Hamilton, seulement pour avoir son troisième trouver à court trop, résultant en un tour de 1m 23.225s.
Raikkonen aurait dû être plus proche d'eux, mais seulement eu une course rapide sur les softs qui a donné un 1m 24.110s décevants après avoir rencontré le trafic.
Valtteri Bottas Williams, Force India Sergio Perez, un ascendant Daniil Kvyat et Fernando Alonso de McLaren complètent le top 10, séparés par seulement 0.199s, tandis que derrière tout 0.396s couvert la deuxième Force India de Nico Hülkenberg, l'autre Williams de Felipe Massa, Toro Rosso de Carlos Sainz et Haas Romain Grosjean dans des positions 11 à 14.
Les batailles seront ainsi réparties sur toute la zone, mais il est la lutte pour la pole entre Mercedes et Ferrari qui détient les plus prometteurs pour cet après-midi - et pour une course de craquage de demain.
FP2 - Rosberg bords Raikkonen à Barcelone
Mercedes et Ferrari se sont affrontés pour les grands honneurs dans la deuxième séance d'essais de vendredi après-midi en Espagne, avec Nico Rosberg finalement hors-stimulation Kimi Raikkonen d'un quart de seconde. l'équipe de Lewis Hamilton compagnons respectifs et Sebastian Vettel étaient troisième et quatrième plus rapide.
Ce fut la première véritable comparaison directe du week-end après que les deux équipes ont les pneus Pirelli tendres. Mercedes avait collé avec le milieu dans FP1, alors que Ferrari n'a utilisé que le caoutchouc plus doux.
Raikkonen a placé ses 1m 24.176s premier et aurait pu améliorer sur cela, mais pour un problème de système de carburant. Rosberg puis lapé en 1m 23.922s pour aller vers le haut des feuilles de temps.
Hamilton avait déjà donné le ton sur les pneus médiums, mais ses genoux sur softs est venu court par 0.719s après avoir perdu une demi-seconde dans le dernier secteur derrière Sauber de Felipe Nasr.
Vettel était modérée quatrième dans la deuxième Ferrari, en 1m 25.017s, et avait le héros local, Carlos Sainz sur sa queue avec 1m 25.131s. Le pilote Toro Rosso avait quelque chose à prouver après que l'ancien coéquipier Max Verstappen a été arracha à rejoindre Daniel Ricciardo chez Red Bull, et battre tous les deux et le nouveau coéquipier Daniil Kvyat comme il a pris la cinquième place.
Ricciardo a obtenu le plus proche de lui avec 1m 25.194s, tandis que Verstappen impressionné par 1m 25.375s qui lui a laissé huitième. Kvyat, cependant, du mal à la 15ème place avec 1m 26.375s.
Il était Fernando Alonso dans la McLaren-amélioration rapide qui ont divisé les Red Bulls, avec 1m 25.342s, Sergio Perez a dirigé Force India coéquipier Nico Hulkenberg pour compléter le top 10. Le Mexicain rodées en 1m 25.437s, l'allemand en 1m 25,453 s.
Ce fut un après-midi difficile pour Williams avec Valtteri Bottas 11ème et Felipe Massa seulement 16e, et Jolyon Palmer Reanult. Ayant manqué FP1 comme Esteban Ocon a repris sa voiture, mais a rencontré des difficultés, Palmer avait alors un pneu arrière gauche se dégonfler sur la ligne droite principale peu après la session a commencé.
La voiture de sécurité virtuelle a été déployée, avant la session était drapeau rouge pendant huit minutes que le R.S.16 et ses débris ont été déblayés. Plus tard, Palmer a obtenu d'aller dans les 20 dernières minutes, l'amélioration de lieu 26.770s et 1m 17, une demi-seconde de son coéquipier Kevin Magnussen.
Jenson Button était un autre améliorateur tard, à la 12e, après son moteur Honda fermé dès le début comme il est entré dans les stands. Comme lutté Sauber et Haas, les Manors améliorées de Pascal Wehrlein et Rio Haryanto étaient 18e et 19e.
FP1 - Ferrari a donné le ton au début de l'Espagne
Sebastian Vettel a mené son coéquipier Kimi Raikkonen que Ferrari a fait pleinement usage de leurs pneus tendres en haut de la feuille de temps dans la première pratique au Circuit de Barcelone vendredi matin.
Mercedes, qui contrairement au Cheval Cabré utilisé caoutchouc composé moyen de Pirelli, était une demi-seconde de retour, avec le leader du championnat Nico Rosberg devançant Lewis Hamilton dans la lutte pour la troisième.
Max Verstappen, faisant ses débuts pour Red Bull, était un sixième solide derrière nouveau coéquipier Daniel Ricciardo, alors que Toro Rosso rapatrié Daniil Kvyat a fini en 12e, quatre places et une demi-seconde vers le bas sur l'autre STR11 de Carlos Sainz.
Esteban Ocon, participant à FP1 à la place de Jolyon Palmer, a eu une séance décevante pour Renault, complétant seulement six tours chronométrés avant d'être stoppé par un problème technique.
Sergio Perez a également connu ennuis mécaniques, bien que Force India ont pu réparer sa voiture et retourner le Mexique à la piste avant la fin de la session.
Alors que le quartet haut étaient dans une ligue de leur propre - et les Red Bulls a terminé un mini-groupe avec Valtteri Bottas Williams - il était très loin derrière, avec moins d'une seconde couvrant Sainz huitième jusqu'à Perez dans le 14ème.
Ce groupe comprenait la deuxième Williams de Felipe Massa, Fernando Alonso de McLaren, Kevin Magnussen de Renault, Kvyat et coéquipier de Perez Nico Hülkenberg.
Alors que Alonso donc gagné fortement révisé MP4-31 une place de McLaren dans le top 10, coéquipier Jenson Button a été beaucoup moins heureux. Il a terminé 19e - 1.4s vers le bas sur Alonso - et se plaignait de la gestion des problèmes au cours de la session de 90 minutes.
Romain Grosjean de Haas était aussi malheureux, étiqueter sa voiture une «catastrophe» dans les coins à faible vitesse. Le Français - qui, avec son coéquipier Esteban Gutierrez n'a pas établi un temps dans la moitié de l'ouverture de la session - enroulé 16, avec Gutierrez un endroit plus loin en arrière.
La session a également été marquée par un couple de moments hors-piste dans le virage 1 pour Hamilton, dont la Mercedes utilise un nouveau MGU-H après ses récents problèmes, l'un pour Raikkonen, et un spin par Massa dans le virage 5.